Vomirencostard – Blog d'un thésard sériephile cinéphile

17 mai 2009

L’idéaliste (The Rainmaker) de Francis Ford Coppola

L’Idéaliste (The Rainmaker) est un conte moderne au casting 4 étoiles (Matt Damon, Danny DeVito, la jolie Claire Danes, Mickey Rourke, Jon Voight, Teresa Wright et Danny Glover) signé Francis Ford Coppola.

Rudy Bailor (Matt Damon) est un jeune avocat fraichement diplomé. Il aime le droit, il veut défendre la veuve et l’opprimé et il est plutôt doué. Il a eu une enfance difficil (son père, alcoolique, aimait frapper sa mère), et il a du travailler comme serveur pendant ses études. Bref, Rudy est un personnage un poil carricatural.
Comme il est à Memphis, et que la ville est déjà saturée d’avocats, il se retrouve contraint de travailler pour Bruiser « Boxeur » Stone (Mickey Rourke), un avocat riche, doué, mais pas très net. Auprès de Deck Shifflet (Danny DeVito), l’assistant de Bruiser qui n’a pas réussi l’examen du barreau 6 fois, Rudy va apprendre le métier d’avocat et va se rendre compte que tout n’est pas aussi rose qu’il le croyait.
Mais Rudy a déjà une affaire en route. Il souhaite défendre la pauvre famille Black (carricaturale elle aussi) contre une grosse et méchante compagnie d’assurance, la Great Benefits, qui n’a pas payé la greffe de moelle du fils Black qui, du coup, va mourir de sa leucémie. Rudy croise aussi le chemin d’une jolie blonde (Claire Danes) battue par son mari. Forcèment elle lui rappelle sa mère, il va la défendre et l’aider à divorcer.
Le film continue ensuite. Façon Erin Brockovich, en moins grandiose.

J’ai été plutôt déçu par ce film. Certes on passe un bon moment, les 2h du film passent assez vite, c’est plaisant. Mais j’en attendais plus venant d’un Coppola.
Le scénario est assez mauvais. Les personnages ne sont pas très fouillés, sont carricaturaux. Les dialogues et les situations accumulent les clichés du genre (des clichés souvent efficaces certes mais trop flagrants et mal ammenés). Les petites touches d’humour, amenées par DeVito, ne font pas mouches et ont vraiment l’air artificielles.
La réalisation et la mise en scène sont correctes, très classiques et formelles. Les acteurs ne semblent pas bien diriger : ils ne sont pas mauvais mais restent en surface et ne donnent pas le meilleur d’eux-même (on les a tous vu faire de meilleures prestations que dans ce film).

Bref, ce film n’est pas mauvais et fait passer un bon moment. Mais il se laissera très vite oublié une fois vu. Dans le même genre mieux vaut regarder Erin Brockovich qui passe à côté des défauts dans lequel ce film plonge allègrement.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :